La connectivité de nos WeCards est rendue possible par la communication en champ proche (NFC). Malgré son omniprésence sur nos téléphones, cartes de crédit, écouteurs, Apple Pay, etc. Ce terme n’est pas connu de tous. Nous allons vous expliquer sa fonction : il s’agit d’une méthode permettant d’envoyer des informations d’un lecteur à un autre terminal, ou même entre deux terminaux utilisant la même technologie.

Où est utilisé le NFC ?

Pour que la technologie NFC fonctionne, une puce est nécessaire pour faciliter la communication entre deux appareils compatibles. Téléphone à téléphone, téléphone à borne de paiement et téléphone à haut-parleur en sont autant d’exemples. Les émetteurs de cartes bancaires utilisent cette technologie pour créer des cartes sans contact. Un logo supplémentaire, similaire à celui du Wi-Fi, devrait apparaître sur votre carte si elle est compatible.

Commençons par le commencement : à partir de l’iPhone 6, Apple a inclus la technologie NFC dans ses appareils, mais comme la société est tenue de le faire, les applications pratiques sont assez limitées. En fait, la puce NFC est exclusivement utilisée pour les paiements mobiles Apple Pay. Si cette petite puce est installée dans notre smartphone fonctionnant sous Android, nous pouvons libérer tout son potentiel.

nfc

Les applications réelles peuvent être réparties en trois grandes catégories :

  • la simulation de carte informatisée ;
  • mode de lecture ;
  • le partage de données entre pairs.

Le paiement mobile

Les paiements mobiles sont l’utilisation la plus connue de la communication en champ proche (NFC). C’est une petite révolution : mettez vos cartes de crédit dans le tiroir et utilisez plutôt votre téléphone. Et pourtant, que faut-il faire ensuite ?

Heureusement, nous avons consacré un dossier séparé à ce sujet, rien que pour vous. Sachez que de nombreux services offrent cette possibilité, mais que les leaders du secteur comme Apple, Samsung et Google proposent des options plus complètes et plus conviviales.

Appairer un accessoire

Les téléphones et les accessoires peuvent partager des informations de connexion en utilisant la technologie NFC. Les modes de connexion NFC sont déjà monnaie courante sur les casques Bluetooth, ce qui rend inutile d’aller plus loin dans les paramètres de l’appareil.

En général, pour coupler un smartphone à un accessoire NFC, il suffit de placer le téléphone directement sur la zone NFC de l’article, et une invitation de confirmation s’affiche sur le smartphone. Il est beaucoup plus simple d’éviter de passer en mode de connexion Bluetooth et de vérifier les codes de sécurité en procédant ainsi.

Comment activer le NFC sur son téléphone ?

La plupart des téléphones Android intègrent désormais une puce NFC, mais vous devez apprendre à l’activer avant de pouvoir l’utiliser. Il n’est pas difficile d’y parvenir, il suffit d’aller dans les paramètres de votre téléphone et d’appuyer sur « Sans fil et réseaux » ou quelque chose de similaire. C’est ici que vous allez activer Android Beam et effectuer des transactions sans contact. N’oubliez pas que l’interrupteur NFC se trouve généralement dans la zone de notification de la plupart des smartphones modernes. ;