La création de nouveaux modèles de téléphone pousse le consommateur à changer régulièrement le sien. Cependant, un nouvel achat implique une nouvelle configuration. Or, ceci pourrait entraîner la perte de données. Pour éviter ce problème, on recommande de dupliquer le contenu de l’ancien téléphone. Voici comment s’y prendre.

Dupliquer le contenu d’un téléphone en utilisant Gmail

La duplication d’un téléphone peut se faire à partir d’un compte Gmail. Toutefois, la méthode à adopter dépend de la typologie du téléphone en question.

Dans le cas d’un Android

Dans le but de dupliquer le contenu des téléphones Android, on a souvent le choix entre deux solutions. Vous pourrez utiliser une application ou un compte Gmail. En ce qui concerne l’utilisation de Gmail, la procédure est assez simple. Il suffit de se connecter à son compte et de synchroniser les informations disponibles.

Chaque compte Gmail sur un téléphone Android est un espace cloud qui pourrait être suffisant pour cette opération. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Gmail. Entrez ensuite dans « Paramètres » et cliquez sur « Compte Google ». Après cela, insérez votre mail et faites un clic sur « Synchroniser ». Ce faisant, l’ensemble des données de votre téléphone portable sera synchronisé sur le compte.

En revanche, pour les photos, on vous recommande de faire usage de la galerie Google. Pour les messages, utilisez l’application message de Google. Vous l’aurez compris, pour chaque contenu, il faut utiliser l’application Google dédiée à cet effet. Ceci garantit la réussite de l’opération. Pour avoir le contenu sur un autre appareil, il suffit de se connecter avec la même adresse mail.

Dans le cas d’un iOS

Pour dupliquer le contenu d’un téléphone qui fonctionne via iOS, on peut suivre la même démarche que celle des systèmes Android. Mais, il y a une petite différence. Les téléphones iOS ont accès à un espace de stockage plus petit (5Go) que les Android.

Cet espace est certainement insignifiant pour stocker toutes vos données disponibles sur le téléphone. Le cas échéant, vous allez devoir opter pour un abonnement. Avec celui-ci, votre espace de stockage cloud serait plus grand. Toutefois, les utilisateurs d’iOS peuvent utiliser une autre application native. Il s’agit d’iOS-transfert qui facilite la duplication des contenus.

Dupliquer le contenu d’un téléphone grâce à Google drive

En dehors de l’usage de Gmail, vous avez la possibilité d’utiliser exclusivement Google Drive pour dupliquer facilement le contenu d’un téléphone. Cette alternative est envisageable pour les utilisateurs d’Android. Il suffira de connecter votre téléphone à votre compte Google Drive. Après la connexion, allez dans le menu « paramètre », cliquez sur « Système » puis sur « Sauvegarde et synchronisation ».

Lorsque vous lancez la sauvegarde, rassurez-vous que les fichiers que vous souhaitez dupliquer sont pris en compte. Envoyez la plupart des fichiers dans votre Drive, puis les photos dans la Galerie de Google. Pour de telles manipulations, il serait mieux d’utiliser un réseau Wi-Fi. Le temps nécessaire pour la duplication dépend non seulement de la quantité de données, mais aussi du débit de la connexion.

Dupliquer le contenu d’un téléphone en utilisant des applications spécialisées

Il existe de nombreuses applications spécialisées dans la duplication de contenu de téléphone. La plupart des marques de téléphones ont leurs propres applications. Si vous êtes un utilisateur de Samsung, vous pourrez faire usage de l’App « Samsung Smart Switch ».

Pour Oppo, Xiaomi, et OnePlus, il faut utiliser respectivement « Oppo Clone Phone », « Xiaomi Mi Mover » et « OnePlus Switch ». Utiliser une application native est toujours plus simple pour dupliquer le contenu d’un téléphone.

Il faut souligner que Xiaomi, Vivo et Oppo ont une collaboration qui facilite la duplication de contenu si vous changez de téléphone. Ainsi donc, lorsque vous prenez un nouveau modèle de téléphone (d’une autre marque que celle que vous utilisez), le transfert est assez simple.

Les étapes d’utilisation d’une application pour la duplication de contenu de téléphone

Ici, nous allons prendre l’exemple de « Phone Clone », la plupart des applications fonctionnent selon le même modèle. Tout d’abord, vous devez installer l’application sur les deux portables. Sur l’ancien téléphone, ouvrez l’application et cliquez sur « Ceci est le téléphone d’origine ». On vous demandera de scanner un QR code.

Le code QR apparaît sur le nouveau téléphone lorsque vous : ouvrirez l’application, cliquerez sur « Ceci est le téléphone de destination » et sélectionnerez le système (Android ou iOS). Scannez le code QR, sélectionnez les contenus à dupliquer puis appuyer sur « transférer ».