Malgré son ancienneté et ses limitations, le format FAT32 est encore largement utilisé aujourd’hui pour l’échange rapide de données entre différents appareils et différents systèmes. Si vous souhaitez faire circuler des informations entre vos PC sous Windows, Linux ou macOS, une imprimante, votre console de salon ou encore votre box multimédia, ce système de fichiers reste une valeur sûre pour une compatibilité universelle. Dans cet article, nous allons voir comment formater une clé USB en FAT32 en fonction de votre système.
Quel format choisir pour formater une clé USB ?
Il existe plusieurs types de systèmes de fichiers et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici les plus courants :
- FAT32(File Allocation Table 32 bits) : système de fichiers introduit avec Windows 95 et encore très répandu aujourd’hui.
- exFAT (Extended File Allocation Table) : version modernisée du système FAT également très utilisé sur les gros volumes de stockage externe.
- NTFS (New Technology File System) : système de fichiers développé par Microsoft les systèmes d’exploitation Windows.
- APFS (Apple File System) : système de fichiers employé par Apple pour ses systèmes d’exploitation macOS, iOS, tvOS et watchOS.
- EXT4 (précédé par EXT, EXT2 et EXT3) : système de fichiers principalement destiné aux distributions GNU/Linux.
Certains de ces systèmes de fichier ne permettent pas une compatibilité complète entre plusieurs environnements comme Windows et macOS. Vous devez donc vous demander si vous souhaitez utiliser votre clé USB entre des appareils fonctionnant sous différents systèmes.
Le format FAT32 a l’avantage de posséder une grande compatibilité entre la majorité des produits comme les téléviseurs, les consoles de jeu et les ordinateurs. De plus, il prend en charge la lecture et l’écriture des données sur la plupart des appareils.
En revanche, son plus grand défaut est la limite de taille pour chaque fichier qui est fixée à 4 Go maximum. Par exemple, vous ne pourrez pas copier un gros fichier vidéo qui dépasse cette taille.
Pour profiter d’une prise en charge la plus large possible, nous vous conseillons donc d’utiliser le format FAT32 ou le format exFAT.
Comment formater sa clé USB en FAT32 sous Windows ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour formater une clé USB en FAT32 dans un environnement Windows. Une méthode simple consiste à le faire via l’explorateur de fichiers :
- Connectez votre clé USB puis ouvrez une fenêtre d’explorateur ou le poste de travail.
- Localisez votre périphérique, faites un clic droit sur celui-ci et cliquez sur l’option Formater….
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez FAT32 dans la section « Système de fichiers : », puis définissez un nom de volume.
- Une fois vos paramètres définis, cliquez sur Démarrer.
- Patientez jusqu’à la fin du processus et cliquez sur OK pour terminer.
Les outils Windows sont parfois limités lorsqu’il s’agit de manipuler le format FAT32, par exemple l’explorateur ne vous permettra pas de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32. Pour contourner facilement ce problème, vous pouvez passer par un logiciel tiers gratuit comme EaseUS Partition Master Free pour gérer vos espaces de stockage de manière simple et sécurisée.
Comment formater sa clé USB en FAT32 sur Mac ?
Dans la barre de recherche Spotlight, écrivez « Utilitaire de disque » et cliquez sur l’application du même nom. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous retrouverez à gauche la liste de l’ensemble des stockages internes et externes qui sont connectés à votre Mac. Pour formater votre clé USB en FAT32, suivez ces quelques étapes :
- Sélectionnez votre clé USB dans la liste à gauche, vous devriez voir les informations sur votre périphérique apparaître comme sa capacité.
- En haut de la fenêtre, cliquez sur Effacer.
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, donnez un nom pour votre volume et sélectionnez le format MS-DOS (FAT32).
- Cliquez sur Effacer pour lancer le formatage et patientez jusqu’à ce que l’utilitaire vous confirme que l’effacement est terminé.
Vous pouvez désormais utiliser votre clé au format FAT32.
Comment formater sa clé USB en FAT32 sous Linux (Ubuntu) ?
Dans l’interface GNOME d’Ubuntu, le plus simple est de passer par l’application « Disques ». Pour effectuer un formatage en FAT32, voici la marche à suivre :
- Connectez votre clé USB puis ouvrez l’application Disques.
- Dans la liste à gauche, sélectionnez votre clé USB.
- Allez dans le menu en haut à droite et cliquez sur « Formater le disque… ».
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, laissez les options par défaut et cliquez sur Formater et confirmez le formatage.
- Une fois votre espace disponible, cliquez sur le bouton « +» pour créer une partition.
- Choisissez la taille de la partition (par défaut la taille de votre clé USB) et faites Suivant.
- Donnez un nom à votre volume et cochez la case « Compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)».
Enfin, cliquez sur Créez pour formater votre clé USB en FAT32.