Un ordinateur portable lent rend la vie frustrante, que ce soit pour le travail, surfer sur Internet, regarder un film ou jouer aux jeux vidéos, la lenteur du PC le rend presque inutile, car au lieu de réaliser les tâches en douceur, on passe son temps à attendre que les pages se chargent.
Formater un ordinateur portable permet de rafraichir son système d'exploitation, d'éliminer les virus et de se débarrasser de sa lenteur et des bugs qui se répètent.
Pourquoi formater votre PC est-il important ?
Même si vous effectuez régulièrement la maintenance de votre ordinateur portable et que vous êtes rigoureux dans la gestion de vos fichiers et dans l'installation des applications, votre PC peut devenir lent et encombré avec le temps.
Le formatage de votre ordinateur portable ne demande pas beaucoup d'efforts. Formater une clé USB et un ordinateur portable peut s'avérer nécessaire. C'est une étape très importante pour le nettoyer, supprimer les fichiers indésirables et se débarrasser des virus. C'est aussi un processus qui présente plusieurs avantages :
- améliorer la vitesse du système d'exploitation ;
- booster les performances de votre PC ;
- protéger l'ordinateur et prolonger sa vie ;
- résoudre les problèmes du système.
Chaque système d'exploitation a sa propre méthode de formatage.
Formater un ordinateur portable sous Windows 10
Windows 10 est le sujet de la majorité des problèmes des PC marchant avec ce système d'exploitation. Une exécution des tâches lente, des erreurs et des bugs qui s'affichent régulièrement, le blocage et le redémarrage ou même l'arrêt complet du système sont des défaillances qui nécessitent un formatage pour les régler.
Deux méthodes pour formater un PC sous Windows sont possible : réinitialiser le PC en paramètres d'usine ou le formater en sauvegardant les données personnelles.
La réinitialisation du PC en mode usine pour le vendre ou pour le rendre comme neuf signifie que toutes les données présentes sur les disques seront supprimées. Quant à la réinitialisation du PC sans suppression des données, elle permet de garder les fichiers présents sur les disques durs secondaires.
Avant de procéder au formatage, il faut sauvegarder toutes vos données sur un disque externe ou sur votre service Cloud pour éviter la perte totale de vos fichiers.
Pour formater votre ordinateur portable, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- accéder aux paramètres de l'ordinateur portable ;
- dans la fenêtre "Paramètres", il faut choisir l'option "Mise à jour et sécurité" ;
- il faut ensuite sélectionner l'option "Récupération" présente dans le volet de navigation ;
- cliquer sur "Démarrer" ;
- entre "Conserver mes fichiers" ou "Tout supprimer" ;
Et c'est ainsi que le formatage débute. Une fois que le processus terminé, le PC est formaté.
Réinstallation de Windows
Après formatage du PC, il faut procéder à la réinstallation de Windows. La réinstallation se fait selon deux méthodes : avec le CD-DVD de restauration fourni par le constructeur du PC, ou sans CD.
Si vous avez le CD d'installation, il suffit de l'insérer dans votre lecteur CD/DVD. Au démarrage de l'ordinateur, l'écran s'affiche sur la page. Choisissez alors la réinstallation complète de Windows 10. Si vous n'avez pas de CD d'installation, il suffit d'utiliser une clé USB d'installation de Windows et de suivre les étapes d'installation.
En suivant les étapes, Windows est installé ainsi que tous les logiciels et les pilotes qui viennent avec.