Verrouiller son ordinateur portable personnel par un mot de passe est une chose indispensable. La sécurisation de l'ordinateur portable avec un mot de passe ne peut pas être ignorée. C'est une chose nécessaire pour empêcher l'accès aux données personnelles, pour prévenir toute utilisation en cas de perte ou de vol, etc.
Oublier le mot de passe de notre PC est la peur la plus terrible que l'on puisse avoir. Plusieurs méthodes pour récupérer le mot de passe oublié existent pour pouvoir déverrouiller le PC portable.
Déverrouiller un ordinateur portable verrouillé avec un disque de réinitialisation
Réinitialiser un nouveau mot de passe est une chose indispensable pour pouvoir déverrouiller l'ordinateur portable pour accéder aux fichiers.
Deux méthodes peuvent être utilisées en cas d'oubli du mot de passe et permettent donc de déverrouiller l'ordinateur portable en supprimant l'ancien mot de passe oublié et en créant un nouveau mot de passe :
- un disque de réinitialisation du mot de passe ;
- un disque de réinstallation Windows.
Utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe
Le disque de réinitialisation de mot de passe est un outil très utile en cas de perte du mot de passe. C'est un fichier créé sur un disque amovible tel qu'une Clé USB ou un CD-ROM.
En connectant le support de réinitialisation de mot de passe au PC, une fenêtre pour entrer le mot de passe est affichée. Dans ce cas, il faut introduire un mot de passe incorrecte pour afficher les options supplémentaires. Ensuite, il faut choisir Réinitialiser le mot de passe, créer un nouveau mot de passe et, en cliquant sur Terminer, le nouveau mot de passe est enregistré.
Utiliser un disque d'installation Windows
Le disque d'installation Windows ne peut pas être utilisé seulement pour installer le système d'exploitation. Il peut être utilisé également pour réinitialiser le mot de passe d'un ordinateur portable.
Tout d'abord, en insérant le CD ou la clé USB qui contient le fichier d'installation Windows, une fenêtre s'affiche indiquant deux options à choisir. Il faut choisir l'option Réparer votre ordinateur, pour ensuite accéder à l'option Invite de commandes Cmd. Ensuite, il faut taper les commandes suivantes :
- saisir D puis appuyer sur Entrée ;
- taper : cd Windows\ system32 ;
- taper : ren utilman.exe utilman.exe.bak ;
- taper : ren cmd.exe utilman.exe ;
- taper : wpeutil reboot.
Un écran de connexion s'affiche en entrant le nom d'utilisateur et, en appuyant sur Entrée, le mot de passe est récupéré.
Déverrouiller un ordinateur portable verrouillé sans un disque de réinitialisation
Si un disque de réinitialisation ou un disque d'installation Windows n'est pas disponible, d'autres méthodes permettent de récupérer le mot de passe oublié.
Utiliser le compte administrateur intégré
Le compte administrateur intégré est créé automatiquement lors de l'installation de Windows. Pour pouvoir récupérer un mot de passe à l'aide de l'administrateur masqué, il faut qu'il soit activé.
En cliquant avec le bouton droit sur Poste de travail, il faut choisir Gérer. Ensuite, dans le dossier Utilisateurs et groupes locaux, il faut choisir le dossier Utilisateurs. En accédant aux Propriétés, il faut cocher la case Compte est désactivé. En appuyant sur Appliquer, le compte est activé.
Pour récupérer un mot de passe oublié, il suffit de démarrer l'ordinateur en Mode sans échec pour se connecter à l'administrateur intégré et réinitialiser le mot de passe.