Lorsque les systèmes de télévision sont passés à la signalisation numérique, la télévision haute définition (HDTV) est devenue disponible, avec une résolution d'image beaucoup plus grande que la télévision traditionnelle. Les images animées étaient particulièrement adaptées à l'affichage sur de larges écrans plats HDTV. 

En 2002, deux technologies concurrentes, mais incompatibles ont été présentées pour stocker la vidéo HD sur un disque de la taille d'un CD : HD DVD, proposé par Toshiba et NEC Corporation, et Blu-Ray, proposé par un groupe dirigé par Sony. Les deux technologies utilisaient un laser émettant de la lumière dans l'extrémité bleu-violet du spectre visible.

Le Blu-Ray, qu’est-ce que c’est ?

Le Blu-Ray est un format de disque optique comme le CD et le DVD. Les disques Blu-ray peuvent contenir plus d'informations que les autres supports optiques, en raison des lasers bleus utilisés par les lecteurs de disque. Un seul disque Blu-Ray peut contenir jusqu'à 25 Go de données, de quoi faire le plein de films et de séries.

Les disques Blu-Ray double couche pourront stocker 50 Go de données, soit l'équivalent de quatre heures de contenu HD. En 2010, la Blu-Ray Disc Association (BDA) a annoncé les spécifications officielles d'un nouveau format de disque Blu-Ray XL (BDXL) doté d'une capacité de stockage maximale de 128 Go.

Le lecteur DVD, qu’est-ce que c’est ?

Un lecteur DVD est très similaire à un lecteur CD. Il dispose d'un ensemble laser qui fait briller le faisceau laser sur la surface du disque pour lire le motif des bosses. Le lecteur DVD décode le film encodé en MPEG-2, le transformant en un signal vidéo composite standard.

lecteur dvd blue ray definition

Le lecteur décode également le flux audio et l'envoie à un décodeur Dolby, où il est amplifié et envoyé aux haut-parleurs.

Le Blu-Ray et le DVD

Le Blu-ray s'appuie sur la technologie Blue Laser et une compression sophistiquée pour stocker des vidéos haute définition. Le DVD utilise la technologie Red Laser. En fait, le Blu-Ray est conçu pour supplanter et remplacer le DVD. Il offre une meilleure qualité et une plus grande capacité de stockage. Il y a deux formats concurrents qui ne jouent pas bien ensemble. Vous ne pouvez pas lire un disque Blu-Ray avec !

Voici les fonctionnalités dont les disques Blu-Ray sont capables et que les DVD ne sont pas :

  • capacité de disque accrue permettant la vidéo HD jusqu'à une résolution de 1 080 p ;
  • 7.1 canaux d'audio non compressé ;
  • connectivité réseau/internet améliorée ;
  • capacité supérieure de stockage et de transfert de quantités de données supérieures à 5 Go ;
  • vitesses de lecture et de gravure plus rapides ;
  • revêtement de disque amélioré avec une résistance accrue aux rayures et aux taches.

Pourquoi un Blu-Ray ?

Le principal avantage du Blu-Ray par rapport aux DVD est la capacité de stockage accrue. Une vidéo à plus haute définition peut être placée sur des disques Blu-Ray avec des résolutions allant jusqu'à 1 080 p. Cette résolution supérieure est ce qui distingue vraiment la vidéo Blu-Ray des DVD. Plus de capacité de stockage signifie également qu'un son de meilleure qualité peut être placé sur le disque !