Vous avez envie de vous déplacer autrement ? Pourquoi ne pas essayer le vélo électrique pliant ? En plus de réduire l’utilisation de votre voiture, cette solution permet d’économiser vu le prix de l’essence. Il faut repenser la mobilité en 2022 et faire un geste pour la planète contre la pollution.

 Présentation vélo électrique pliant

Le vélo électrique pliant fonctionne comme n’importe quel vélo à assistance électrique. Il possède un moteur qui ne propulse pas, mais fournit une assistance au pédalage. Elle s’arrête automatiquement quand le palier des 25 km/h est atteint, à ce moment, on peut bien entendu continuer à rouler en pédalant. D’autres vélos proposent une vitesse dépassant les 25km/h, mais ils font partie d’une tout autre catégorie.

En plus d’avoir les avantages d’un VAE classique, le vélo électrique pliant prend très peu d’espace chez soi ou au bureau. Il est possible de le plier facilement dans les transports en commun, le train ou le bus. On peut trouver différents modèles dans des boutiques telles que Vansprint.

 Avantages des vélos électriques pliants

Utiliser un vélo électrique pliant offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce deux roues est plus pratique qu’un scooter ou une moto. On n’a pas besoin de le garer et d’ailleurs de plus en plus de communes encouragent sa pratique. Ensuite, le vélo électrique permet de se déplacer sans effort jusqu’à 25km/h. Il n’est pas nécessaire de toujours pédaler, le vélo électrique convient dans des chemins très vallonnés. Transporter des charges supplémentaires se fait sans effort.

Certains adeptes du deux roues pliable aiment combiner un déplacement en TER et l’utilisation du vélo. En effet, ce type d’engin ne prend pas beaucoup de place et se transporte facilement. Chez soi, on le range sans difficulté, il est même possible de l’accrocher pour gagner de l’espace. Enfin, c’est un excellent moyen de faire du sport. Le vélo se classe dans les activités sportives douces, dont la pratique est bénéfique pour la santé.

 Inconvénients des vélos électriques pliants

Si le vélo électrique pliant a des avantages, il a également des inconvénients. D’abord, sa stabilité est moindre comparé à un vélo classique. Son confort est aussi réduit, tout cela est dû à la taille des roues. En fait, les vélos pliants ont des roues épaisses, mais de petites tailles. Par contre, l’engin est plus léger et maniable. Heureusement, des modèles avec de grandes roues sont disponibles, privilégiez les 26 ou 28 pouces.

Autre inconvénient, certaines pièces sont sensibles et fragiles. En effet, la structure d’un vélo pliant est différente de sa version classique. Seul un cadre en acier solide peut supporter des charges lourdes. Dans le cas contraire, attendez-vous à une mauvaise surprise. Enfin, il est difficile de trouver des pièces de rechange si on ne sait pas où chercher. Les composants du vélo électrique pliant sont très spécifiques, ce qui les rend aussi logiquement plus chers.

 Rappel de la loi

Comme les autres véhicules, le vélo électrique est soumis à certaines réglementations. En plus des règles en vigueur pour les cyclistes, les vélos à assistance électriques doivent répondre à des exigences supplémentaires :

  • le déclenchement de l’assistance électrique doit être lié au pédalage
  • la vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h
  • la puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 250 Watts
  • Les batteries doivent être recyclables

À plus de 25km/h, le VAE est considéré comme étant un speedbike. Le speedbike peut atteindre la vitesse de 45km/h, c’est pourquoi on le classe dans la même catégorie qu’un scooter ou une mobylette. Bien entendu, un casque spécial speedbike est nécessaire avant de rouler avec. Il est obligatoire d’immatriculer le véhicule et de se soumettre à une assurance.

Certaines personnes débrident les VAE classiques pour faire sauter la limite des 25 km/h. Cette manipulation n’est toutefois pas légale et on s’expose à des sanctions en faisant cela.

Conclusion

La meilleure façon de se faire une idée est d’essayer le vélo électrique pliant. C’est un investissement sur le long terme, dans le sens où il sert à de nombreuses occasions. En plus, il s’agit d’une solution bénéfique pour l’environnement. N’oubliez pas d’être en règle quand vous roulez en vélo électrique.