L'impression 3D est un processus dans lequel un fichier numérique est utilisé pour créer un objet solide en trois dimensions. Une imprimante 3D est une imprimante qui offre des fonctionnalités de confort et qui permet de réaliser des modèles 3D sous différentes formes et couleurs. Les imprimantes 3D utilisent un processus appelé fabrication additive pour transformer des modèles numériques en objets tridimensionnels. Elles utilisent des petites buses qui comportent des matériaux comme le plastique, la résine, les polymères ou le métal. Les matériaux sont déposés couche par couche, puis les fusionnant avec un adhésif ou une lumière ultraviolette jusqu'à ce que la création de l'objet soit terminée.

Les technologies des imprimantes 3D

Pour réaliser une impression 3D, un fichier numérique est nécessaire qui indique à l'imprimante 3D où imprimer le matériau. Les imprimantes 3D peuvent imprimer des couches à différentes épaisseurs, appelées hauteur de couche. Un peu comme les pixels sur un écran, plus de couches dans une impression donneront une "résolution" plus élevée. Cela donnera un meilleur résultat, mais prendra plus de temps à imprimer. Plusieurs technologies pour l'impression 3D se présentent, on peut citer :imprimante 3d

  • modélisation par dépôt de fil fondu (FDM) ;
  • impression 3D par FFF (Fused Filament Fabrication) ;
  • impression 3D stéréolithographie (SLA) ;
  •  l'impression 3D à frittage sélectif par laser (SLS).

Les critères de choix d'une imprimante 3D pour les débutants

Pour les débutants dans l'impression 3D, le choix d'une bonne imprimante 3D est important. Pour choisir la meilleure imprimante 3D pour débutants parmi des dizaines d'imprimantes 3D, il faut prendre en considération du prix, de la facilité d'utilisation et de la qualité d'impression.

Facilité d'utilisation

La facilité d'utilisation est l'une des caractéristiques les plus importantes lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure imprimante 3D pour les débutants. Chaque imprimante présente différentes fonctionnalités. Pour les débutants, l'assemblage doit être simple ainsi que le remplissage du matériau d'impression. Aussi, l'interface d'utilisation ne doit pas être compliquée et doit comporter moins de courbes d'apprentissage pour le démarrage.

Qualité d'impression

La qualité d'impression est indispensable. Une bonne imprimante crée des modèles de haute qualité et une meilleure représentation de la conception avec des bonnes spécifications et un meilleur rendement.

Le prix

Les imprimantes 3D sont un peu chères. Pour les amateurs débutants, il faut commencer par une option économique pour tester les eaux. Il faut donc choisir des imprimantes dans une gamme de prix modeste, avec une haute qualité d'impression et facile à utiliser.

Aussi, avant de choisir l'imprimante 3D qui convient, il faut envisager le service client qu'offre le vendeur.

Les meilleures imprimantes 3D pour débutants

Plusieurs modèles d'imprimantes 3D pour débutants existent sur le marché. Voici les meilleures imprimantes 3D pour débutants.

Imprimante 3D Anycubic Kobra

L'Anycubic Kobra est une imprimante 3D performante qui offre des fonctionnalités de haute qualité pour un bon prix. Ses caractéristiques rendent l'impression 3D facile et accessible aux débutants.

Imprimante 3D Creality Ender 3 Pro

C'est une imprimante 3D conviviale pour les débutants. Elle est abordable, simple à utiliser et crée des impressions de qualité. Elle comporte un lit d'impression amovible, flexible et magnétique.

Imprimante 3D Monoprice Voxel 

Avec son boîtier fermé, c'est une imprimante 3D Wi-Fi qui se caractérise par une plate-forme de mise à niveau automatique et une fonction d'alimentation automatique du filament. Elle comporte une caméra intégrée pour la surveillance des impressions.