L’objectif numéro 1 de la domotique intelligente ? Faciliter le quotidien des propriétaires ou locataires de logement. Le gain de temps et d’effort qu’elle offre n’est vraiment pas négligeable, en particulier pour les personnes en perte d’autonomie. Gros plan sur la façon dont la domotique intelligente tend à améliorer votre vie.
Domotique intelligente : définition simplifiée
Pour contrôler et agir sur plusieurs aspects de votre logement, la domotique intelligente emploie différents appareils connectés à votre smartphone via Internet. On retrouve parmi eux les thermostats, les serrures et les lumières qui pourront être déclenchées ou éteintes à distance. Cette définition simplifiée de la Domotique vous sera utile à l’avenir, car beaucoup de gens ne font qu’effleurer la surface de ce qu’un tel dispositif pourrait leur apporter. Penchons-nous donc sur l’une des fonctionnalités qui rendent la domotique « vraiment intelligente » : sa capacité d’auto-apprentissage. Elle lui permet de s’adapter à votre routine et vos préférences… En dernier lieu, notez que ce dispositif pourra être associé à d’autres appareils comme un monte-escalier. Si vous n’en avez pas déjà un, renseignez-vous sur le prix d’un monte escalier afin de concrétiser le meilleur choix.
Explorons désormais quelques façons d’utiliser la domotique chez soi, afin d’en faire un domicile intelligent qui allie sûreté et praticité.
Automatiser son éclairage
Le saviez-vous ? Vos prises intelligentes d’intérieures et d’extérieures peuvent fonctionner en tandem, tout en optimisant la performance des autres appareils enfichables. Pour cela, rendez-vous sur l’application liée à votre domotique. C’est à partir de là que vous pourrez allumer et éteindre vos lumières à distance. Une fonctionnalité très pratique pour éviter la perte d’énergie lorsque vous oubliez d’éteindre l’interrupteur, ou pour faire fuir des malfaiteurs en cas d’intrusion dans votre logement.
Gérer l’accès à son domicile
« Ai-je bien fermé la porte en sortant ? » C’est la question que l’on se pose très souvent quand il est trop tard pour revenir à la maison. Avec la domotique, plus de prise de tête. Il vous est possible de vérifier si la serrure est bien verrouillée à partir de votre mobile. Et si ce n’est pas le cas, un simple clic sur le bouton “verrouiller” suffira à faire descendre la pression. Vos souvenirs familiaux, vos ordinateurs, votre monte-escalier Handicare et autres effets personnels seront ainsi à l’abri des gens mal intentionnés.
Surveiller la température au sein de son logement
Tout le monde en parle ces derniers temps, et cela n’est pas dû au hasard. Le thermostat intelligent a le vent en poupe ! Et pour cause : synchronisé avec un système de sécurité domestique, il permettra de faire des économies énergétiques dans votre maison. Pensez-y lorsque vous configurez les paramètres de votre domotique.
En conclusion, la domotique intelligente tend à faciliter la vie des résidents d’une maison, et plus particulièrement des personnes en perte d’autonomie. Elle leur offre plus de sécurité, une gestion plus efficace de leur énergie et une plus grande praticité dans leur quotidien. Voici des arguments de taille qui vous invite à gagner du temps et à économiser de l’argent. Qu’en dites-vous ?