Le monde connaît depuis quelques années un rebond technologique énorme et les avancées techniques dans le domaine de l'électronique vont bon train et ne font pas exception. À cet effet, les techniciens de ce secteur, et dans leur objectif d'alléger les utilisateurs de plusieurs charges lourdes, ont eu l'idée de confectionner un petit appareil performant et simple d'usage, qui sert à scanner tous les supports écrits sans devoir les prendre avec soi en permanence. Une initiative de génie qui a marqué tout un secteur et qui ne cesse depuis de gagner en popularité auprès des amoureux des technologies de pointe. C'est quoi plus précisément un scanner portable et comment choisir le bon modèle ? Faisons le tour de ce sujet dans cet article.
De prime abord, qu'est-ce qu'un scanner pour téléphone portable ?
Présenté comme un support de numérisation d'excellente qualité, un scanner portable s'occupe dans sa tâche primordiale à transformer des documents physiques en format électronique afin qu'ils puissent être apportés uniquement sur un support numérique. En fait, à travers un système de balayage approfondi, cet appareil électronique réussit à reproduire le même contenu écrit tout en gardant la meilleure qualité possible en matière d'affichage. Fonctionnant par le principe de faisceau lumineux, le scanner portable procède par une série consécutive et complémentaire de captage et convertit de cette façon tout caractère tapé en image numérique apte à être explorée par les lecteurs installés sur un appareil ordinateur ou un smartphone. À l'opposé d'une imprimante très contraignante, un scanner portable est conçu dans un format léger et simple à transporter, optimisant ainsi son espace bureau et faisant de lui un appareil très pratique lors des déplacements. Son alimentation grâce à une batterie rechargeable lui donne un certain avantage parce qu'il n'exige en aucun cas la présence d'une source électrique pour qu'il puisse fonctionner.
Quel fonctionnement pour un scanner portable ?
Afin de savoir la manière avec laquelle un scanner portable fonctionne, il faudrait au préalable se référer aux particularités du modèle que vous avez déniché. En fait, il existe en gros deux systèmes distincts de fonctionnement. Le premier concerne les scanners portables à glissage manuel, ces derniers consistent à utiliser une pile en guise de réceptacle afin de devenir opérationnels. Par la suite, vous n'avez qu'à intégrer le fichier que vous désirez scanner, pressez le bouton en question pour que l'opération soit effectuée. Le second système fonctionnel est appelé un scanner portable à usage papier, ce modèle fait intervenir une sorte d'imprimante miniature et demande une liaison directe par un câble USB et l'installation d'un logiciel d'impression. Pour le faire marcher, il suffit de mettre ses documents au niveau du presse-papiers pour voir ses fichiers scannés.
Quel modèle choisir pour un scanner portable ?
Sur le marché, de nombreux modèles de scanner portable sont bien réputés, parmi les meilleurs, on peut distinguer :
- le scanner portable Canon P215-ll, pesant 0.8 kg et d'une puissance de 7 watts, ce scanner est pourvu de plusieurs logiciels performants et est destiné pour un usage particulier et professionnel ;
- le scanner portable Fujitsu ScanSnap iX100, un modèle assez léger, doté d'une vitesse d'exécution remarquable et d'un système sans fil caractéristique ;
- le scanner portable Epson Workforce ES-60W, un modèle très léger, il pèse seulement 0,2 kg, et dispose d'un système de numérisation ultra rapide, dédié surtout pour les espaces d'entreprise et professionnels.