Bitcoin, Ethereum, Litecoin, … peuvent être tous très attractifs en raison de leurs performances. Ces monnaies virtuelles sont même perçues par certains comme des valeurs refuges en temps de crise. Cependant, l’investissement dans les crypto-monnaies présente des risques.

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques, échangées de pair à pair à l’aide d’un système informatique sécurisé et décentralisé. Parmi les monnaies numériques, le Bitcoin est le plus connu actuellement. On peut également citer l’Ethereum, son concurrent majeur, ainsi que des devises moins connues comme le Ripple, le Tether et le Litecoin.

Ce genre de placement, réservé aux informaticiens confirmés, donnant accès à ces types d’investissement potentiellement rémunérateurs s’est démocratisé, avec l’émergence des courtiers et des plateformes d’achat en ligne. Cependant, les risques associés à l’investissement dans les crypto-monnaies augmentent de jour en jour, dont le risque de perdre du capital.

Crypto-monnaies : Définition et cadre légal

Les crypto-monnaies font partie des NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’agit d’une combinaison informatique et de télécommunication, mais gagnée plus spécialement dans le réseau Internet et du multimédia.

Actifs numériques

La loi Pacte (L. n° 2019-486,du 22 mai 2019, art 86) a créé une nouvelle catégorie de bien : les actifs numériques. Toutefois, le législateur ne les définit pas, mais fournit une liste. Deux types de biens sont mis en évidence et comprennent les jetons et les crypto-monnaies. Le code monétaire et financier, dans son article L.54-10-1, définit les actifs numériques comme suit :

  1. Les jetons, mentionnés à l’article L.552-2, en dehors de ceux répondant aux caractéristiques des instruments financiers cités dans l’article L. 211-1 et des bons de caisse cités dans l’article L. 223-1.
  2. Toute représentation numérique de valeur, qui n’est pas émise, ni gagée par une banque centrale ou autre autorité publique, qui n’est pas rattaché à une monnaie qui a cours légal, et qui ne dispose pas de statut juridique d’une monnaie, mais accepté comme monnaie d’échange physiquement ou moralement. Les crypto-monnaies servent de moyen d’échange et peut être transférées, stockées ou échangées électroniquement.

Pionnier et à l’origine des crypto-monnaies, le Bitcoin a été la première, créé en 2008 par Nakamoto Satoshi.

La crypto monnaie comme le Bitcoin est généralement utilisée pour réaliser des transferts d’argent et des transactions entre deux personnes ou entités, sans l’intervention de quelconque autorité ou institution financière. Elle a été créé en nombre limité, suivant un algorithme et stockée sur la blockchain. Ces crypto monnaies ont un cours comme les autres monnaies physiques.

Investissement volatile

Les crypto-monnaies, même les plus grandes, ne s’appuient sur aucune devise physique. Les crypto-monnaies ne sont pas non plus liées à de l’actif tangible, comme l’or.

Par ailleurs, les crypto-monnaies sont indépendantes des circonstances économiques ou politiques dans le monde. Leur cours se détermine seulement par la loi de l’offre et de la demande. Ceci, rendant ces devises virtuelles très volatiles. Ainsi, c’est cette instabilité qui rend les crypto monnaies très risquées en termes d’investissement. En effet, le prix de ces devises numériques peut atteindre un sommet très élevé, mais peut aussi plonger très bas du jour au lendemain, et avec un changement qui s’opère de centaine à des milliers de dollars.

En 2020, par exemple, le 24 novembre, le cours du Bitcoin est passé de 19 161 dollars à 17 156 dollars le 27 novembre, et trois jours plus tard, un pic de 19 860 dollars. Pour rappel, ce cours était en dessous de 5 000 dollars en mars 2020.

Devises virtuelles sans régulation

Contrairement aux autres monnaies physiques, utilisées par différents pays dans le monde, qui s’appuient sur l’égide de leur banque centrale respective, les crypto monnaies n’ont pas ce privilège.

Malgré une marche vers l’émergence d’une législation pour ces monnaies virtuelles, les crypto-monnaies échappent encore au contrôle des États et autres établissements financiers. En effet, le Bitcoin, l’ethereum et les  autres monnaies numériques ne possèdent pratiquement pas de valeur nominale, ni de cours officiel. En cas de pertes d’unités de crypto-monnaies, suite à une défaillance technique, un vol ou une erreur humaine, aucune garantie légale de remboursement n’est octroyée aux investisseurs due à l’absence de régulation.

De plus, le piratage et le vol de crypto-monnaies sont d’autres dangers réels, malgré les systèmes en apparence sûrs. D’autant plus que les protocoles de sécurisation des données relatives aux crypto-monnaies et autres devises virtuelles n’est supervisé par aucune institution.

Risque d’arnaques

D’autres dangers, qui ne sont pas liés directement à la devise, guettent les investissements sur Internet. En effet, l’émergence et la popularisation de la devise virtuelle a attiré beaucoup d’escrocs. Ainsi, des courtiers peu scrupuleux se sont mêlés aux sites sérieux. Ils proposent aux investisseurs l’acquisition de Bitcoin ou autres crypto monnaies, et encaissent les fonds et disparaissent avec. Les escrocs font de beaux discours, promettent des gains extraordinaires et garantis pour attirer les investisseurs dans leur piège. Il faut donc s’en méfier !

Notez que pour devenir un intermédiaire pour les transactions (vente et achat) des cryptomonnaies, les prestataires travaillant en ligne doivent s’enregistrer auprès de l’AMF ou Autorité des marchés financiers. C’est ensuite l’AMF qui tient une liste noire pour répertorier les sites et sociétés à éviter.