Depuis qu’elle a été lancée en 2017, la Nintendo Switch connaît un gros succès, la plaçant à la cinquième place des consoles les plus vendues, notamment grâce à ses performances et sa taille.

Sans être parfaite, il arrive que la console rencontre quelques problèmes ou ait des défauts de fabrication empêchant un fonctionnement correct. Certaines de ces pannes empêchent le démarrage de la Switch ou bloquent toute utilisation pendant un laps de temps.

Alors, si c’est votre cas, la suite de cet article devrait nous intéresser. En effet, nous vous expliquons les méthodes existantes pour réparer votre Switch lorsque celle-ci ne s’allume plus, se bloque ou ne réagit plus régulièrement.

La solution « première »

Lorsque votre console rencontre régulièrement des problèmes d’allumage, nous vous invitons à reproduire les instructions suivantes.

Tout d’abord, enlevez la console de la station d’accueil et attachez les manettes Joy-Con.

Dans un second temps, il faut s’assurer que vous utilisez bien la station d’accueil Nintendo Switch (modèle HAC-007) ou la station d’accueil Nintendo Switch avec port Ethernet (modèle N° HEG-007), notamment lorsque le problème survient quand vous vous utilisez la console avec votre téléviseur. Si vous vous servez d’un accessoire différent, il sera peut-être nécessaire de placer la console dans sa station d’accueil agréée pour résoudre les problèmes.

Ensuite, il faut appuyer sur le bouton POWER pendant au moins 12 secondes, afin d’effectuer un démarrage de la console. Si la console ne démarre pas, il faut retirer la carte de jeu et la carte micro SD, avant de reproduire la même manipulation.

En cas de succès, il est impératif de forcer les mises à jour. En cas d’échec ou si le problème se reproduit, il faut éteindre la console à nouveau et réinitialiser la console, sans effacer les données de sauvegarde. Nous vous décrirons la procédure ci-dessous.

Si vous disposez d’une Nintendo Switch Lite, la procédure est la même, mais il ne sera pas nécessaire d’attacher les manettes Joy-Con.

La solution de « secours »

Si vous n’avez pas réussi à faire démarrer votre console grâce à notre première solution et si vous manquez de temps ou de compétences, nous vous conseillons de vous rapprocher du service après-vente de votre revendeur, afin de faire jouer la garantie constructeur.

Si cette solution ne vous sied pas, il pourra être intéressant de contacter le SAV officiel de Nintendo en cliquant sur ce lien.

Le SAV Nintendo est plutôt efficace et offre plusieurs avantages dont :

  • un bon retour prépayé pour envoyer votre console par la poste, votre console réparée envoyée à domicile ou sur un point relais,
  • un suivi de votre demande de réparation en temps réel,
  • une réparation avec des pièces détachées garanties par Nintendo.

La solution « ultime »

Lorsque vous n’avez pas pu résoudre votre problème avec les deux solutions citées précédemment, il ne vous reste plus qu’une solution qui s’adresse aux utilisateurs experts : à savoir le hard reset ou formatage de la console.

Attention, cette solution est à utiliser avec prudence. En effet, le formatage implique la suppression de plusieurs données, dont les logiciels de la mémoire interne, les données de sauvegarde, les informations liées aux utilisateurs, les captures d’écran ou encore les logiciels enregistrés sur la carte microSD.

Si vous souhaitez tout de même tenter cette méthode, vous devez disposer d’une connexion Internet stable et suivre les étapes suivantes.

Tout d’abord, il faut cliquer sur « Paramètres de la console » depuis le menu Home.

Dans un second temps, il faut choisir la case « Réinitialiser » depuis le menu « Console ». Si vous avez défini un code secret (contrôle parental), vous allez devoir le saisir à ce moment-là.

Ensuite, vous pourrez cliquer sur la case « Réinitialiser la console ». Nintendo vous rappellera les risques encourus et notamment la perte des données, il faudra faire défiler ce message afin d’accéder à la touche « Suite » pour valider l’opération.

Si vous souhaitez tenter une méthode plus douce, sachez qu’il est possible de rétablir les paramètres d’usine sur une console Nintendo Switch, sans effacer des données de sauvegarde.

Cette méthode n’est pas aussi efficace pour résoudre les problèmes de démarrage de la Nintendo Switch, nous avons quand même tenu à vous la présenter.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que la console est éteinte. En effet, la restauration des paramètres d’usine s’effectue en Mode restauration, la console ne doit être ni allumée ni en veille.

Dans un second temps, il faut appuyer et maintenir les boutons de volume (+) et de volume (— ), tout en appuyant sur le bouton POWER jusqu’à ce que la console soit allumée.

Ensuite, il faut maintenir les boutons de volume (+) et de volume (— ) jusqu’à ce que le menu restauration s’affiche.

Dans un troisième temps, il faudra sélectionner la case « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».

Comme dans la manip précédente, il faudra également saisir le code secret du contrôle parental, lire les informations qui s’affichent à l’écran, avant de confirmer l’opération en cliquant sur « Suite » puis « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ».